API ecosystem

La loi dite « AGEC » donne une priorité à l’allongement de la durée de vie des produits par la réparation. La loi AGEC fait obligation aux éco-organismes et aux systèmes individuels des filières concernées de participer « au financement des coûts de réparation effectuée par un Réparateur labellisé des produits détenus par des consommateurs ». Ecosystem et Ecologic ont donc créé une labellisation à destination des réparateurs d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE) ménagers. Cette labellisation est basée sur un référentiel définissant des pratiques valorisantes et des caractéristiques/critères clairs, et mesurables.

Cinématique d’une demande de remboursement via les APIs Ecosystem

Etape N°1 : Récupération des informations nécessaires à la création d’une demande de remboursement

• Récupération des informations liées aux produits, à la tarification et aux codes de type de réparation / codes défaut
• Récupération des informations liées à un réparateur : lieux de réparation, sous-traitants, fiches métier, etc.

Etape N°2 : Gestion des devis & factures

• Interrogation du référentiel ecosystem à la demande afin de connaitre l’éligibilité du produit ainsi que son bonus réparation. • Interrogation automatique et récupération du bonus réparation lors de la validation du compte rendu d’un devis effectué. • Transmission automatique de la demande accompagnés des pièces jointes lors de l’édition de la facture.

Etape N°3 : – Traitement & contrôle des demandes de remboursement

• Récupération du suivi des demandes de remboursement en cours • Traitement des rejets • Contrôle des remboursements

Prise en charge d'une intervention

Check in & Check out : Possibilité de paramétrer les points de contrôle avant et après intervention afin de respecter les vérifications imposées par les fiches métiers pour lesquelles vous avez obtenu la certification Qualirépar. Ces points de contrôle peuvent être rendus obligatoires. Possibilité de paramétrer un rapport de vérification de ces points de contrôle. Détection automatique des retours. (point 6.1.5 - Garantie sur la réparation). Possibilité d'éditer un rapport de toutes les interventions ayant fait l'objet d'un retour dans les trois mois via le module explorateur.

Bon de prise en charge paramétrable

Le bon de prise en charge est entièrement paramétrable. Il peut donc faire apparaître toutes les informations exigées dans le cadre de votre certification : (Point 6.2.1 - Prise en charge technique). Informations demandées : Contact du réparateur, nom, prénom du client « consommateur », adresse complète, numéro de téléphone, libellé de la prestation, renseignements nécessaires à la commande de pièces, référence de l'appareil avec numéro de série, prise en charge ve