Service 9000 & le Label QUALIRÉPAR
La loi dite « AGEC » donne une priorité à l’allongement de la durée de vie des produits par la réparation. La loi AGEC fait obligation aux éco-organismes et aux systèmes individuels des filières concernées de participer « au financement des coûts de réparation effectuée par un Réparateur labellisé des produits détenus par des consommateurs ». Ecosystem et Ecologic ont donc créé une labellisation à destination des réparateurs d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE) ménagers. Cette labellisation est basée sur un référentiel définissant des pratiques valorisantes et des caractéristiques/critères clairs, et mesurables.
Les professionnels labellisés QualiRépar s’engagent à respecter plusieurs critères, tels que la transparence des devis et des réparations, la disponibilité des pièces détachées, la qualité des prestations et la garantie sur les réparations réalisées.
Le label QualiRépar permet aux consommateurs de choisir des professionnels engagés dans une démarche de durabilité et de qualité des réparations. Il contribue également à réduire les déchets et à limiter l’impact environnemental de leur production.
Comment Service 9000 peut vous aider à obtenir la labellisation & la conserver ?
Chez Mena Isère Service, le module QualiRépar de Service 9000, nous a permis de transformer notre SAV : prime connue d’avance, déduction directe pour le client, & transmission automatique des informations à Ecosystem/Ecologic. Gain de temps administratif et satisfaction client améliorée. C’est le changement que j’ai adopté. À utiliser sans hésiter !
Franck PRIMARD, directeur chez Mena Isère Service.
Prise en charge d'une intervention
Check in & Check out : Possibilité de paramétrer les points de contrôle avant et après intervention afin de respecter les vérifications imposées par les fiches métiers pour lesquelles vous avez obtenu la certification Qualirépar. Ces points de contrôle peuvent être rendus obligatoires. Possibilité de paramétrer un rapport de vérification de ces points de contrôle. Détection automatique des retours. (point 6.1.5 - Garantie sur la réparation). Possibilité d'éditer un rapport de toutes les interventions ayant fait l'objet d'un retour dans les trois mois via le module explorateur.
Bon de prise en charge paramétrable
Le bon de prise en charge est entièrement paramétrable. Il peut donc faire apparaître toutes les informations exigées dans le cadre de votre certification : (Point 6.2.1 - Prise en charge technique). Informations demandées : Contact du réparateur, nom, prénom du client « consommateur », adresse complète, numéro de téléphone, libellé de la prestation, renseignements nécessaires à la commande de pièces, référence de l'appareil avec numéro de série, prise en charge versée par le consommateur et moyen de paiement. Informations complémentaires règlementaires concernant le client : Consentement RGPD, consentement pour l'utilisation de pièces d'occasion ou neuve reconditionnées. Autre information : Montant du bonus écologique.
Gestion des pièces jointes - Gestion électronique des documents - GED
Possibilité de rattacher des documents à chaque produit ou famille de produit : Notification importante (exemple : Rappel produit, information du consommateur sur les risques encourus en cas de refus d'un devis), manuel d'utilisation, conseils d'utilisation et bonnes pratiques, documentation technique, vues éclatées. Ces documents sont automatiquement rattachés au dossier d'intervention et peuvent être consultés et envoyés au client via la gestion des interventions ou à partir d'un terminal mobile. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés par le client via l'interface WEB du portail client particulier.
Documents Devis & Facture
Possibilité de paramétrer le pied de document afin d'imprimer le "Bonus écologique". Prise en compte de la loi AGEC pour la gestion des pièces d'occasion neuves ou reconditionnées suivant le consentement de votre client. La gestion des devis du logiciel Service 9000 permet de répondre aux exigences de la certification QUALIRÉPAR et notamment aux (point 6.3.4 - Devis détaillé QUALIRÉPAR). La facture Service 9000 peut être déposée sur le site de l'éco-organisme ou bien transmise automatiquement via l'API Ecosystem ou l'API Ecologic. (Point 6.3.2 - Facture détaillée)
Comment Service 9000 peut vous aider à obtenir la labellisation & la conserver ?
Prise en charge d'une intervention
Check in & Check out : Possibilité de paramétrer les points de contrôle avant et après intervention afin de respecter les vérifications imposées par les fiches métiers pour lesquelles vous avez obtenu la certification Qualirépar. Ces points de contrôle peuvent être rendus obligatoires. Possibilité de paramétrer un rapport de vérification de ces points de contrôle. Détection automatique des retours. (point 6.1.5 - Garantie sur la réparation). Possibilité d'éditer un rapport de toutes les interventions ayant fait l'objet d'un retour dans les trois mois via le module explorateur.
Bon de prise en charge paramétrable
Le bon de prise en charge est entièrement paramétrable. Il peut donc faire apparaître toutes les informations exigées dans le cadre de votre certification : (Point 6.2.1 - Prise en charge technique). Informations demandées : Contact du réparateur, nom, prénom du client « consommateur », adresse complète, numéro de téléphone, libellé de la prestation, renseignements nécessaires à la commande de pièces, référence de l'appareil avec numéro de série, prise en charge versée par le consommateur et moyen de paiement. Informations complémentaires règlementaires concernant le client : Consentement RGPD, consentement pour l'utilisation de pièces d'occasion ou neuve reconditionnées. Autre information : Montant du bonus écologique.
Gestion des pièces jointes - Gestion électronique des documents - GED
Possibilité de rattacher des documents à chaque produit ou famille de produit : Notification importante (exemple : Rappel produit, information du consommateur sur les risques encourus en cas de refus d'un devis), manuel d'utilisation, conseils d'utilisation et bonnes pratiques, documentation technique, vues éclatées. Ces documents sont automatiquement rattachés au dossier d'intervention et peuvent être consultés et envoyés au client via la gestion des interventions ou à partir d'un terminal mobile. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés par le client via l'interface WEB du portail client particulier.