Service 9000 & le Label QUALIREPAR

La loi dite « AGEC » donne une priorité à l’allongement de la durée de vie des produits par la réparation. La loi AGEC fait obligation aux éco-organismes et aux systèmes individuels des filières concernées de participer « au financement des coûts de réparation effectuée par un Réparateur labellisé des produits détenus par des consommateurs ». Ecosystem et Ecologic ont donc créé une labellisation à destination des réparateurs d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE) ménagers. Cette labellisation est basée sur un référentiel définissant des pratiques valorisantes et des caractéristiques/critères clairs, et mesurables.

Comment Service 9000 peut vous aider à obtenir la labellisation & la conserver ?

Prise en charge d'une intervention

Check in & Check out : Possibilité de paramétrer les points de contrôle avant et après intervention afin de respecter les vérifications imposées par les fiches métiers pour lesquelles vous avez obtenu la certification Qualirépar. Ces points de contrôle peuvent être rendus obligatoires. Possibilité de paramétrer un rapport de vérification de ces points de contrôle. Détection automatique des retours. (point 6.1.5 - Garantie sur la réparation). Possibilité d'éditer un rapport de toutes les interventions ayant fait l'objet d'un retour dans les trois mois via le module explorateur.

Bon de prise en charge paramétrable

Le bon de prise en charge est entièrement paramétrable. Il peut donc faire apparaître toutes les informations exigées dans le cadre de votre certification : (Point 6.2.1 - Prise en charge technique). Informations demandées : Contact du réparateur, nom, prénom du client « consommateur », adresse complète, numéro de téléphone, libellé de la prestation, renseignements nécessaires à la commande de pièces, référence de l'appareil avec numéro de série, prise en charge versée par le consommateur et moyen de paiement. Informations complémentaires règlementaires concernant le client : Consentement RGPD, consentement pour l'utilisation de pièces d'occasion ou neuve reconditionnées. Autre information : Montant du bonus écologique.

Gestion des pièces jointes - Gestion électronique des documents - GED

Possibilité de rattacher des documents à chaque produit ou famille de produit : Notification importante (exemple : Rappel produit, information du consommateur sur les risques encourus en cas de refus d'un devis), manuel d'utilisation, conseils d'utilisation et bonnes pratiques, documentation technique, vues éclatées. Ces documents sont automatiquement rattachés au dossier d'intervention et peuvent être consultés et envoyés au client via la gestion des interventions ou à partir d'un terminal mobile. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés par le client via l'interface WEB du portail client particulier.

Documents Devis & Facture

Possibilité de paramétrer le pied de document afin d'imprimer le "Bonus écologique". Prise en compte de la loi AGEC pour la gestion des pièces d'occasion neuves ou reconditionnées suivant le consentement de votre client. La gestion des devis du logiciel Service 9000 permet de répondre aux exigences de la certification QUALIREPAR et notamment aux (point 6.3.4 - Devis détaillé QUALIREPAR). La facture Service 9000 peut être déposée sur le site de l'éco-organisme ou bien transmise automatiquement via l'API Ecosystem ou l'API Ecologic. (Point 6.3.2 - Facture détaillée)

Gestion de stock

Prise en compte de la loi AGEC pour la gestion des pièces d'occasion neuves ou reconditionnées suivant le consentement du client. Traçabilité des achats des pièces détachées : (Point 6.2.2 - Suivi des pièces détachées)

Application Mobile

Possibilité de prendre en photo la plaque signalétique de l'appareil ainsi que son état. Possibilité de scanner le numéro de série à partir de votre mobile afin d'éviter toute saisie et risque d'erreur. Possibilité de rattacher ces éléments au dossier afin de les transmettre à l'éco-organisme Ecosystem ou Ecologic. Utilisation possible aussi bien pour des interventions sur site qu'en atelier.

Envoi de SMS

Anticipez les demandes de vos clients en automatisant l'envoi de SMS : Intervention atelier terminée, confirmation et rappel de rendez-vous, toutes les pièces sont reçues afin de reprogrammer un rendez vous. La mise en place de ce service vous apporte une solution proactive pour la garantie du respect du (point 6.1.3 Disponibilité de l’information en cas de sollicitation).

Interface Comptable

Prise en compte du bonus écologique dans le transfert des ventes.

API Ecosystem & API Ecologic

Possibilité de communiquer directement avec les différents éco organismes afin de : Interroger le catalogue des produits pris en charge, réaliser la demande de prise en charge, réaliser la demande de remboursement, suivre l'état de vos remboursements.

Devis & Facture SAV Qualirépar

Planning Multi Services

Possibilité de planifier les actions de formation de votre personnel. Possibilité d'éditer un rapport de l'ensemble des formations suivies par votre personnel. Possibilité de planifier les actions de veille légale. Possibilité d'éditer un rapport de l'ensemble des actions de veille légale. Intervention sur site : Possibilité de contrôler la distance entre votre SAV et le client afin de respecter la zone d'intervention que vous avez déclarée lors de votre certification QUALIREPAR (Point 6.1.1 - Distance maximum de 100 Km). Possibilité de renseigner sur le dossier d'intervention la raison de dépassement ponctuel de cette distance maximale. Possibilité de catégoriser vos ressources techniques en fonction de leurs habilitations afin de respecter les fiches métiers pour lesquelles vous avez obtenu la labellisation QUALIREPAR.

Interface WEB - Portail Client particulier

Vos clients suivent l'état d'avancement de leur réparation en temps réel 24 heures sur 24 & 7 jours sur 7. La mise en place de ce service vous apporte la garantie du respect du point 6.1.3 Disponibilité de l’information en cas de sollicitation. Ce service permet au client l'accès à tout les documents rattachés à son dossier d'intervention : Notification importante (exemple : Rappel produit), manuel d'utilisation, conseils d'utilisation et bonnes pratiques, documentation technique, vue éclatée. L'interface WEB vous permet de mettre à disposition de chaque client un questionnaire de satisfaction pour chacune des interventions terminées. Ce questionnaire de satisfaction est entièrement paramétrable. Un explorateur vous permet d'analyser le résultat afin d'apporter les réponses appropriées. (Point 6.4.3 - Prise en compte des suggestions d’amélioration).

Les différentes fiches métier Qualirépar

Ci-après les différents points de contrôle ou documents à paramétrer en fonction des fiches métiers pour lesquelles vous êtes labellisé.

FICHE N°1 : GEM - Sans fluides

FICHE N°6 : Appareil photo

FICHE N°2 : GEM - Avec fluides

FICHE N°7 : EI & T

La procédure écrite de diagnostic peut être rattachée à la famille de produit ou bien intégrée aux points de contrôles à réaliser avant et après l'intervention.

FICHE N°3 : PEM – Sans fluides

Contrôle sécurité : Pour les appareils à vapeur réalisation des tests sous pression, contrôle de fuites d’ondes pour les micro-ondes.

FICHE N°8 : Gros outillage électrique

Avant Intervention :
Consigne générale -> procédure simple pour l’établissement du diagnostic. Après Intervention :
Contrôle sécurité : Contrôle du bon fonctionnement des batteries et systèmes de sécurité des appareils (exemples : double commande sur démarrage de tronçonneuse/tondeuse, contacteur, frein de chaîne, temps d’arrêt…) En cas de devis refusé : Information du consommateur sur les risques encourus.

FICHE N°4 : TV

FICHE N°9 : Petit Outillage électrique

Avant intervention :
Consigne générale -> procédure simple pour l’établissement du diagnostic.
Après intervention :
Contrôle sécurité : Contrôle du bon fonctionnement des batteries et systèmes de sécurité des appareils (exemples : double commande sur démarrage de tronçonneuse/tondeuse, contacteur, frein de chaîne, temps d’arrêt…) En cas de devis refusé : Information du consommateur sur les risques encourus.

FICHE N°5 : Tout EGP – Hors TV et optique non intégrée et JELS – Hors mobilité

FICHE N°10 : JELS – Mobilité

Découvrez les modules complémentaires :

Terminal mobile SAV

La solution indispensable pour gérer en temps réel toutes les opérations réalisées par vos équipes terrain.

Planning Multi Services

Gérez et planifiez toutes les activités de votre entreprise sur un même planning.

Gestion de Stock

La solution pour optimiser votre stock de produits finis, pièces détachées et accessoires.

Gestion Centre d'Appels

Suivez et gérez toutes les demandes externes ou internes : Hot-Line, Courriers, Emails, Projets...